top of page

BRANDING

PHOTO-THERAPIE

  

 

 

La photo-thérapie est un outil qui utilise la photographie à des fins thérapeutiques. Elle est encore peu connue en Europe mais est pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo saxons où Judith Weiser (Canada) auteur du livre "PhotoTherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums", l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

 

 

Photographe et formateur depuis 30 ans, j’ai participé en France et en Belgique à deux formations avec Émilie Danchin (Analytique photographique®) qui a suivi l’enseignement de Judith Weiser.

 

 

 

 

La photographie thérapeutique

 

Proche de l’art-thérapie, La photographie thérapeutique est une pratique photographique qui « soigne » au sens large du terme. En photographie thérapeutique, des personnes font de la photo à un moment donné de leur vie. Il ne s’agit pas nécessairement d’une démarche artistique. Elles constatent que cela les a aidées à aller mieux ou à traverser une période difficile. A partir de ce constat, il arrive qu’elles décident de poursuivre leur démarche. Cela peut avoir lieu indépendamment d’un professionnel de la santé.

Ces pratiques photographiques recouvrent toutes sortes d’initiatives photographiques individuelles ou collectives, spontanées ou organisées, qui conditionnent un mieux-être comme : développer une meilleure connaissance de soi même, sensibiliser les autres sur un sujet, améliorer les relations avec la famille et les autres, activer un changement social positif, réduire l'exclusion sociale, contribuer à la reconstruction, renforcer les communautés, approfondir les relations interculturelles, réduire les conflits, attirer l'attention sur les questions d'injustice sociale, aiguiser des compétences visuelles, améliorer l’éducation et produire d'autres types de guérison personnelle et affective, traverser une maladie, un deuil, etc.

 

 

 

Contenu de l’atelier

 

Dans le cadre d’un groupe : découverte et expérience personnelle et collective autour de la portée imaginaire , et de la puissance émotionnelle des photographies. On utilise la photographie pour partir du réel et progresser vers l’imaginaire pour enfin revenir au réel.

Le déroulé de l’atelier permet un cheminement, à partir de la découverte de questionnements au travers de l’image : utilisation de techniques imaginatives et ludiques : le dessin, le photo-montage, la recherche de souvenirs, la projection dans le futur.

L’atelier invite à une mobilisation, à travers l’acte de photographier : se photographier est facteur de changement. L’impact est relationnel, émotionnel, comportemental et psychique.

Au travers des différentes étapes du travail, l’atelier est conçu comme proposant un moment de réflexion à partir de la photographie, l’image et la créativité, que les participants investissent en relation aux images, grâce à des exercices et mise en situation pratiques.

Pour chaque personne, il s’agit d’intégrer comment les photographies apportent du sens, sont connectées à leurs émotions, à leurs propres histoires ; comment les photos sont reliées à l’imagination et nous disent quelle attitude nous avons par rapport à la vie en général.

Atelier d'une durée de 15 heures minimum (Organisé selon la demande) 

 

Autre Proposition d'atelier photographique thérapeutique

 

L'objectif principal de l'atelier photographique est de travailler sur le thème de l'image de soi : l'idée que chacun se fait de son identité physique, liée à l'apparence, et psychologique.

L'acte d'être photographié est facteur de changement sur le plan de l'image de soi.

La mise en situation : être photographié , permet de travailler sur l'af firmation de soi, la rencontre avec son image, et à prendre conscience de l'image qu'on renvoie.

La confrontation avec sa propre image doit aider les participants à prendre conscience d'eux même et à retrouver une estime de soi.

La photographie est intéressante sur ce plan là car elle permet d'aller au delà des mots, de voyager en nous, de faire émerger des choses que les mots n'arrivent pas à exprimer.

 

 

 

 

Renseignements  06 41 86 19 94  

© 2024 claude Beaudemoulin
bottom of page